Le projet de l'école

 

CIRCONSCRIPTION
 
ARRAS4

 
 

 

PROJET d’ECOLE
Ecole publique de SAULTY
 

 

CONSTATS PRINCIPAUX  (bilan du précédent projet et des résultats aux évaluations nationales):
* Le manque de vocabulaire freine les apprentissages.
* Les élèves n'ontpas de mal à déchiffrer, mais ils ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent.
* le travail pour l'obtention des différents brevets est insuffisant.
 

AXES PRIORITAIRES :

 

- Enrichir le vocabulaire dans tous les domaines

 

 

- Améliorer l'oralisation (mieux comprendre pour mieux lire)

 

 

- Organiser une programmation d'école pour permettre aux élèves d'acquérir les brevets liés au socle commun: B2i, APER, APS

 
 
 
 

ENRICHIR LE VOCABULAIRE DANS TOUS LES DOMAINES

 

  • Amener les élèves à utiliser le contexte pour comprendre les mots et les expressions inconnues:
    → en cours de lecture

    → prévoir des séances spécifiques (dont en aide personnalisée) pour apprendre à :
    - utiliser le contexte (inférences),
    - utiliser les mots de la même famille
    - différencier sens propre et sens figuré
    - utiliser le dictionnaire

     

  • Dans les domaines spécifiques (math, sciences, etc.), laisser une trace écrite (lexique)en fin de leçon et évaluer régulièrement

 
 

AMELIORER L'ORALISATION

(mieux comprendre pour mieux lire)

 

  • Compréhension:
    → travail sur les inférences: donner des références culturelles (ritualiser la lecture offerte de contes traditionnels, légendes et de livres autour d'un réseau (thème, auteur, personnage)et utiliser ces références pour mieux comprendre ; faire du « lien » entre les différents indices d'un texte; ...
    → organiser une « ronde des livres »
    → travail sur les anaphores

     

  • Oralisation:
    → Privilégier les lectures avec des dialogues
    → lire les textes à plusieurs voix
    → préparer des lectures pour les présenter à la classe ou à une autre classe (album écho en maternelle), notamment en aide personnalisée

 

ORGANISER UNE PROGRAMMATION D'ECOLE POUR PERMETTRE AUX ELEVES D'ACQUERIR LES BREVETS LIES AU SOCLE COMMUN: B2i, APER, APS

 

  • se documenter pour mieux connaître les compétences attendues et pour pouvoir mettre en place des programmations de cycle

  • trouver des intervenants soit pour former les enseignantes, soit pour une action auprès des enfants:
    → gendarmerie d'Avesnes-le-Comte: permis piéton en CE
    → autres

  • mettre en place des projets dans l'école ou des journées à thème qui permette d'acquérir ou de valider les compétences attendues.